« Pour transmettre le message que le Christ lui a confié, l’Église a besoin de l’art. »

Jean-Paul II nous le rappelait dans sa lettre aux artistes : il est du devoir de l’Église d’encourager les artistes et notamment les artistes chrétiens. C’est aussi un désir qu’a eu la Communauté de l’Emmanuel dès son origine, et qu’elle a concrétisé dans de nombreux projets.

L’été 2017, à Paray-le-Monial en Bourgogne, la session pour les 25/35 ans a été le lieu d’une belle initiative. La basilique de Paray a été illuminée tous les soirs de 22h30 à minuit et des artistes (musiciens, chanteurs et danseurs) se sont produits afin d’attirer les spectateurs à Dieu par leur art. Les sessionistes et les touristes ont été touchés, rejoints. Mais ce sont aussi les artistes qui se sont sentis accueillis et rejoins pas l’Église dans leur pratique artistique. De là a germé l’idée de leur organiser une session spécifique, pour les nourrir. L’Église a besoin des artistes mais les artistes aussi ont besoin de l’Église.  

            C’est pour cela que nous proposons aux artistes de venir à la Trinité-des-Monts pour vivre pendant 4 jours une retraite qui leur soit dédiée. Rome est le lieu qui réunit depuis longtemps l’art et la foi, et l’accueil simple d’artistes par une communauté nous paraît être dans l’esprit de la Trinité-des-Monts. Nous voudrions en tant que communautaires nous mettre à leur service pour qu’ils puissent échanger dans des temps de partage, pour qu’ils puissent recevoir dans des catéchèses et les sacrements, pour que nous puissions les confier dans la prière.

En 2020, nous proposons la troisième retraite des artistes à la Trinité-des-Monts.