Vu sur https://emmanuel.info/retraite-renouveler-vocation-artiste-rome-2020/

Du 16 au 19 avril 2020, la Communauté de l’Emmanuel propose aux artiste qui le veulent de prendre un temps pour remettre leur art sous le regard de Dieu dans le magnifique cadre de la Trinité des Monts à Rome. Explication de Christophe, co-organisateur de l’évènement.

©PascalFagniez

À qui s’adresse cette retraite des artistes ?

Cette retraite s’adresse à tout artiste professionnel – quelque soit son art – qui voudrait un temps de pause, de repos, à l’écart, pour se mettre, lui et son art sous le regard de Dieu avec d’autres artistes.

Que peut en attendre un artiste qui y participe ?

D’être renouvelé ! 4 jours de rencontres, d’enseignement, de prière en groupe ou seul, pour se laisser éclairer de l’intérieur, pour se laisser renouveler dans cet appel incroyable qu’il porte : celui d’être un artiste.

Après 3 ans d’existence, quels enseignements tires-tu de ces retraites pour les artistes ?

C’est la 3e retraite spirituelle organisée par la Communauté de l’Emmanuel. Les 2 premières ont été assez différentes l’une de l’autre, tant par les thèmes que par la diversité des participants et de leur art (graphisme, architecture, danse, musique, théâtre, cinéma, vidéo, dessin, sculpture…).
Je vois qu’il y a un réel besoin pour les artistes rencontrés de se laisser toucher par Dieu, tant leur personne que leur art. Qu’il y a une soif de se retrouver, de se rencontrer, d’échanger sur ses difficultés, ses joies, sa vie, ses projets. Et aussi de se laisser transformer. Et de rencontrer l’Église, voire d’y (re)trouver une place.

Retraite des artistes 2018
Retraite des artistes 2018 © Pascal Fagniez

En quoi consiste cette retraite ?

Cette année, le thème de la retraite est : « Se laisser renouveler dans sa vocation d’artiste. » 4 jours où nous verrons la beauté du regard que Dieu et l’Église portent sur la vocation des artistes. Il y a un appel de Dieu pour certains hommes ou femmes, d’être comme mis à part pour créer, pour rendre visible la beauté. Cet appel a ses joies mais aussi ses difficultés propres, et c’est cela que nous voudrions explorer cette année.

Est-ce que tu as un témoignage personnel sur cette retraite ?

J’ai été frappé par la joie des participants (chrétiens pratiquants ou pas), et par l’action de Dieu dans le cœur de chacun. C’est un vrai temps de grâces ; on peut tous y recevoir quelque chose de grand.